My Crush on Krush

... and other musical addictions.

tag:pastoral semaine 1

no comment

Pour initier la série je tagge mes playlists, je vous présente le tag de la semaine, pastoral qui se réfère pour moi a la fusion des deux définitions les plus fréquentes, celle qui est champêtre (car bucolique n’est pas parlant pour moi) et celle relative aux choses du Pasteur. Je pense tout de suite à la candeur provinciale de Belle and Sebastian ou a la poésie rurale des vieux léonard Cohen. Mon univers n’est pas porté directement sur ce type de définitions mais j’apprécie ce type de musique. Une première analyse montre la proximité de folk, light et pop.

Le point dev de cette semaine est la question de la pondération des mots clés. Ma manière spontanée de tagger consiste a aller du principal à l’annexe, classiquement. Ainsi ais-je besoin de pondérer les associations de termes que je produis te non de faire du linéaire comme on le constate trop souvent. Ayant remarqué que je mettais plus de mots clés aux morceaux qui m’intéressent le plus, j’en viens à la conclusion que le plus simple est d’accorder un poids de 1 au dernier des mots clés puis d’incrémenter d’une décimale en remontant la liste. Ainsi le poids des premiers termes est plus important avec un bonus accorde aux morceaux plus lourdement taggés. Justice différentielle.

Mon travail d’indexation est à 20% complet donc il est dur de se rendre compte de quoi que ce soit, 5000 associations établies sur un corpus d’un peu moins de 900 termes soit une moyenne de 12 tags par morceaux. Dans mon plan je fais peu d’analyses pour le moment mais juste une chasse aux apaxs et aux termes se relevant vides par ubiquité.

Tags: , , ,

Leave a Reply